Faire connaître!

Devenir facilitateur me tient à cœur. Mais puisqu’à peu près personne ne sait ce qu’est la facilitation, les clients ne vont pas se bousculer 😉 Il me faut donc multiplier les occasions d’en parler, de vulgariser, de faire pratiquer pour en prouver les bénéfices,…

Ce blog est là pour ça, en plus d’être pour moi une expérience nouvelle. Et les apéros entre entrepreneurs organisés chaque mois dans ma ville sont aussi une bonne occasion d’expliquer cette activité. Mais cette semaine, c’est à une plus grande échelle que j’ai pu faire découvrir la facilitation!

Un groupe de facilitateurs dont je fais partie a mis en place une demi-journée d’ateliers à destination des entreprises locales. Soutenu par le MFQ de Franche-Comté (Mouvement Français pour la Qualité), l’événement a attiré 25 personnes curieuses de découvrir ‘comment collaborer peut améliorer l’efficacité d’une équipe’. 8 ateliers successifs, de l’accueil à la conclusion, ont été construits avec des techniques de facilitation dans un but principalement pédagogique: montrer que la façon de travailler ensemble peut tout changer!

J’ai animé 4 de ces ateliers, pour le groupe entier ou en petit groupe, avec beaucoup de plaisir. Et j’en avais pris tout autant dans la phase de préparation, quand nous avons échangé entre facilitateurs sur les différents ateliers à mettre en place pour réussir la rencontre! Avec au final un groupe qui a très majoritairement voté « oui, j’ai bien fait de venir! ».

Pour vous donner une idée de la rencontre, voilà un timelapse des quelques heures résumées en 1 minute. Les individus qui interagissent, les murs qui se chargent d’idées, les tables et chaises qui s’organisent, c’est tout ça, la facilitation!


(La vidéo est volontairement de qualité moyenne puisque le but n’est pas d’y reconnaitre les participants!)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.