Créer une vision collective

Un des ateliers que je trouve très révélateur de l’efficacité de la facilitation dans un groupe, c’est celui qui permet de définir en quelques coups de crayons une vision collective. Il peut s’agir de déterminer ensemble les valeurs qu’une équipe veut porter, ou les dimensions essentielles d’un projet à lancer, ou le collectif qu’on veut devenir à plus ou moins longue échéance, ou les points clés de la communication qu’il faut mettre en place pour être mieux reconnus, ou… J’arrête la liste, mais vous avez compris l’idée : définir ensemble un thème que l’on partage.

Pour aboutir, chacun doit pouvoir amener des idées, et il ne faut qu’un seul résultat à la fin, un résultat qui emporte l’adhésion de tous ! Facile ? Ou pas… Laissez-moi vous décrypter une technique qui marche !

Appuyez-vous sur les principes que j’ai listés dans cet article et suivez les étapes suivantes:

  • Définissez bien précisément le sujet. Par exemple: « Quelles sont les valeurs essentielles qui caractérisent notre groupe ? ». Et affichez le en grand!
  • Fournissez à chacun de quoi dessiner et une feuille A4, avec pour consigne de représenter individuellement la réponse à la question posée. Par un dessin, un schéma, mais sans phrases (éventuellement des mots intégrés dans le dessin, mais ce n’est pas forcément nécessaire). Il faut laisser le temps pour l’inspiration et le dessin, donc une vingtaine de minutes. Pensez à rassurer sur le fait que ce n’est pas un concours de beaux dessins, et que l’important c’est le message que chacun transmettra par ce qu’il dessine, même maladroitement…
  • Demandez à chacun de présenter son dessin, puis organisez un vote pour retenir les 3 dessins les plus convaincants. Les dessins non retenus ne sont pas mauvais pour autant, donc on les écarte mais sans les jeter.
  • Proposez ensuite à chacun de venir compléter l’un des dessins (celui qu’il préfère) en ajoutant les éléments qui lui semblent manquer. Sans dénaturer le dessin d’origine mais plutôt en intégrant les ajouts dans le même thème… C’est dans cette phase qu’on pourra s’inspirer éventuellement des dessins écartés
  • Par un dernier vote, choisissez un seul dessin, et laissez un peu de temps pour que ceux qui ne l’avaient pas choisi suggèrent et apportent quelques améliorations.
  • Et voilà alors le groupe devant une vision graphique de son objectif collectif!
  • Si c’est important, vous pouvez prévoir en refaire une version ‘au propre’, agrandie, en prenant plus de temps pour des dessins appliqués, et mis en valeur dans un cadre. Un tableau d’équipe pour garder ensemble le cap !

Testé à plusieurs reprises, c’est assez étonnant de voir comment le ‘dessin commun’ émerge du travail de chacun.

Une petite limite malgré tout: l’atelier ne sera pas très efficace si les participants ne sont pas déjà convaincus qu’ils pourront construire une vision collective. Si il y a des tensions dans le groupe, il faudra d’abord résoudre les conflits…

Que pensez-vous de cet atelier, l’avez vous déjà pratiqué ? Et si vous essayez après avoir lu cet article, revenez poster un commentaire pour expliquer comment ça a marché !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.